Nous sommes heureux de vous convier à notre grand rendez-vous bisannuel! Pour cette 5e de la Rencontre des partenaires, nous vous proposons une liste d’ateliers et d’activités diversifiées et présentées par la grande famille de FADIO.

Cette édition de la Rencontre des partenaires sera présentée exclusivement en ligne!

Nous vous invitons à consulter la programmation pour y découvrir les sujets à l’affiche cette année de même que pour vous inscrire aux différents ateliers d’ici le 1er octobre prochain. Au plaisir de vous y voir les 13 et 14 octobre prochains!

M’inscrire à la Rencontre des partenaires

Description des activités

Mercredi 13 octobre

8 h 30 (30 mins) – Conférence d’ouverture

FADIO, un catalyseur de développement

En 2013, les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine signent leur première entente de collaboration pour unir leurs efforts pour devenir des acteurs de première ligne en formation à distance. Grâce à la communication et à l’entraide établies entre les partenaires, plusieurs initiatives ont été menées et ont permis rapidement de former des centaines d’acteurs de l’éducation à la formation à distance. Après un bilan des huit dernières années, les établissements viennent de terminer un plan stratégique pour FADIO. Son objectif est de développer et de déployer des pratiques exemplaires en formation à distance favorisant à la fois la réussite éducative, le développement de la compétence numérique et le cheminement interordres des apprenants. Une présentation sommaire de ce plan sera faite par le comité directeur et la coordonnatrice de FADIO.

Louis Bujold (CSS René-Lévesque)
François Deschênes (Université du Québec à Rimouski)
René Gingras (Cégep de Rivière-du-Loup)
Mylène Simard (FADIO)

M’inscrire!

9 h (60 mins) – Table de discussion

Comment puis-je contribuer à l’émergence de pratiques exemplaires dans mon établissement?

Panel de discussion s’articulant autour de questions axées sur la participation à l’émergence et à la mise en place de pratiques exemplaires en FAD dans son établissement. À l’aide d’un document collaboratif, chacun sera invité à écrire ses idées visant à appliquer le plan d’action au sein de son établissement!

Composition du Panel de discussion :

  • André Hugues (Directeur des ressources informationnelles et des archives – CSS Chic-Chocs)
  • Séverine Parent (Professeure – UQAR)
  • Steve Gignac (Direction des études – Cégep La Pocatière)
  • Gilles Dubé (Conseiller pédagogique – CSS du Fleuve-et-des-Lacs)

Julie Mercier (Cégep de la Pocatière)

M’inscrire!

10 h 15 (75 mins) – Atelier

Ateliers de codéveloppement

Dans le cadre de cet atelier de codéveloppement, vous serez appelés à sélectionner l’une des quatre thématiques retenues s’apparentant à votre profil d’expertise! Chaque groupe aura comme mission d’aider un collègue (gestionnaire, personnel enseignant, conseiller pédagogique, spécialiste en informatique) à trouver des solutions à une problématique vécue en lien avec l’enseignement en FAD. Une très belle approche à utiliser également en classe avec vos apprenants!

M’inscrire!

Choix 1

Codéveloppement pour les gestionnaires – Comment mobiliser une équipe-école pour favoriser la réussite des apprenants en présence et à distance?

Marilyn Nadeau (Cégep de Rivière-du-Loup)
Marie-Ève Gonthier (UQAR)

Choix 2

Codéveloppement pour les spécialistes informatique – Comment équiper une classe pour favoriser la réussite des apprenants en présence et à distance?

Martin Pelland (Cégep de la Gaspésie et des Îles)

Choix 3

Codéveloppement pour les enseignants et les intervenants des services adaptés ou complémentaires – Problématique avec le vécu d’un enseignant face à un apprenant en difficulté en FAD!

Julie Bélanger (CSS du Fleuve-et-des-Lacs)

Choix 4

Codéveloppement pour le personnel enseignant et les conseillers pédagogiques – Problématique en lien avec un enseignant face à la pédagogie en FAD.

Nelson Jean (Cégep de Rimouski)

11 h 30 (90 mins) – Dîner

Corridor et kiosques virtuels

Durant la période du dîner, un corridor et des kiosques virtuels seront présentés pour nous permettre d’échanger librement sur différents sujets en FAD! Joignez-vous à nos différents animateurs pour réseauter et partager votre expertise.

13 h (45 mins) – Atelier

Bonnes pratiques des établissements

Nous vous proposons une série d’ateliers qui met en valeur des pratiques innovantes et qui a fait une réelle différence dans l’un de nos établissements partenaires! Pour chaque bloc de 45 minutes, vous pourrez choisir parmi l’une des présentations proposées.

M’inscrire!

Choix 1

Enseignement comodal au secondaire : enjeux et conditions gagnantes! En 2021, l’enseignement-apprentissage en contexte comodal au secondaire a fait l’objet d’un projet pilote du MEQ, ce qui représentait une nouveauté au secteur jeune. Nous avons accompagné des enseignants et brossé un portrait des enjeux tout au long du projet. À partir de nos constats, nous proposons des pistes d’action et de réflexion portant sur la mise en place de conditions gagnantes en contexte d’enseignement-apprentissage comodal au secondaire.

Jean Bélanger et Catherine Lavoie
(CSS des Phares)

Choix 2

L’optimisation de notre cours pour les métiers du secteur de la santé (APED et SASI). Le tumulte de la pandémie nous a forcés à revoir nos pratiques déjà existantes et a mis en lumière certaines failles. La force de l’équipe, la collaboration, la créativité, la communication et les gens en place ont réussi à colmater ces failles et à imaginer une stratégie pour une amélioration continue et pérenne. Laissons-nous vous présenter le fruit de notre démarche pour nos programmes de préposées aux bénéficiaires et infirmières auxiliaires!

Valérie Bourdages et Philippe Beaubien
(CSS René-Lévesque)

Choix 3

Le partage de pratiques : un moyen simple et efficace de développer une culture pédagogique! Que ce soit pour contrer l’isolement professionnel, favoriser la co-construction ou créer une culture pédagogique, instaurer le partage de pratiques est un moyen simple et efficace pour y parvenir. Venez expérimenter la pause pédagogique, un lieu d’échange virtuel où vous pourrez partager et recevoir des pratiques gagnantes en FAD dans une ambiance accueillante et décontractée.

Marie-El Domingue et Catherine Gauthier
(Institut de technologie agroalimentaire (ITAQ))

14 h (45 mins) – Atelier

Bonnes pratiques des établissements

Nous vous proposons une série d’ateliers qui met en valeur des pratiques innovantes et qui a fait une réelle différence dans l’un de nos établissements partenaires! Pour chaque bloc de 45 minutes, vous pourrez choisir parmi l’une des présentations proposées.

M’inscrire!

Choix 1

Mise au point sur l’objectif – La caméra comme outil d’enseignement en formation professionnelle! Présentation sur l’utilisation et l’intégration de la caméra comme outil d’enseignement en formation professionnelle. Un coup d’œil sur les appareils et les logiciels peu coûteux à utiliser.

Mathieu Ouellet et Louis-Marie Vaillancourt
(CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup)

Choix 2

Implantation du programme délocalisé en Gestion et intervention en loisir! Le Cégep de Rivière-du-Loup, en collaboration avec le Cégep de Chicoutimi, a implanté à l’automne 2020 un programme entièrement délocalisé en Gestion et intervention en loisir. Cet atelier mettra en lumière les points forts et les points perfectibles de cette collaboration pour offrir le DEC à distance.

Marilyn Nadeau et Geneviève Paquet
(Cégep Rivière-du-Loup)

Choix 3

La didactique à distance : Quels sont les impacts des forums de discussion et des tests formatifs en FAD? Nous explorons différentes pistes de réflexion quant aux possibles impacts des forums de discussion ainsi que les tests formatifs sur l’apprentissage autonome dans le cadre d’un enseignement à distance synchrone et asynchrone.

Claude Désy (UQAR)

15 h (45 mins) – Atelier

Bonnes pratiques des établissements

Nous vous proposons une série d’ateliers qui met en valeur des pratiques innovantes et qui a fait une réelle différence dans l’un de nos établissements partenaires! Pour chaque bloc de 45 minutes, vous pourrez choisir parmi l’une des présentations proposées.

M’inscrire!

Choix 1

Les cadenas virtuels – S’évader du quotidien pédagogique! Nous regarderons quelques outils numériques qu’il est possible d’utiliser pour ludifier n’importe quelle pratique pédagogique.

Jean-Baptiste Oddou
(CSS du Fleuve-et-des-Lacs)

Choix 2

Oui! La FAD peut être dynamique et motivante! Nous vous présenterons une formule pédagogique et des activités d’apprentissage en contexte de formation à distance. Nous discuterons également des interactions et du sentiment d’appartenance développé, grâce à ces pratiques, par nos étudiants en Techniques juridiques.

Josianne Landry Allard et Marion Frappier-Routhier
(Cégep de la Gaspésie et des Îles)

Choix 3

Les stations mobiles en temps de pandémie! Nous discuterons de l’implantation des stations mobiles dans les conservatoires durant la pandémie et du développement du système LOLA.

Hugo Blouin-Leclerc et Jean-François Latour
(Conservatoire de musique de Rimouski)

Jeudi 14 octobre

8 h 30 (30 mins) – Bon matin

Corridor et kiosques virtuels

Durant cette période, un corridor et des kiosques virtuels seront présentés pour nous permettre d’échanger librement sur différents sujets en FAD! Joignez-vous à nos différents animateurs pour réseauter et partager votre expertise.

9 h (45 mins) – Atelier

Bonnes pratiques des établissements

M’inscrire!

Choix 1

Apprendre à coder, puis coder pour apprendre! L’atelier vise à développer les connaissances et la pratique des enseignants dans l’utilisation de la robotique et de la programmation dans divers espaces. Les participants découvriront donc plusieurs ressources (Scratch, CODE, STEM, etc.) leur permettant d’intégrer la robotique et la programmation en classe.

Ajay Modi, Lynn Fournier et Josiane Millete
(CSS Eastern Shores)

Choix 2

La technologie à la rescousse de l’enseignement en mode hybride pour les jeunes en concentration hockey! L’enseignement-apprentissage des mathématiques en mode hybride pour répondre aux besoins de nos jeunes en concentration hockey. Une flexibilité d’horaire pour les entraînements et la réalisation de leurs apprentissages. Un duo possible grâce à l’investissement d’une enseignante qui développe des outils personnalisés et qui offre un soutien adapté aux besoins des élèves.

Annie Lavoie et Nancy Perreault
(CSS des Monts-et-Marées)

Choix 3

Virtualisation hybride d’un laboratoire! Gino a virtualisé son laboratoire dans le cadre de son cours en mixant du matériel physique et virtuel. Lors de l’atelier, une présentation de la démarche sera expliquée et une démonstration sera offerte pour comprendre le fonctionnement.

Gino Faucher et Nelson Jean
(Cégep de Rimouski)

10 h (45 mins) – Atelier

Bonnes pratiques des établissements

M’inscrire!

Choix 1

L’évaluation en ligne, on y est! Nous avons développé une plateforme d’évaluation en ligne qui permet une surveillance visuelle très adéquate des élèves et la protection des épreuves. On peut clavarder avec les élèves et prendre en charge leur écran. Chacune des évaluations est enregistrée et l’enseignant peut récupérer l’examen et l’imprimer pour correction.

Clément Bernier (CSS du Fleuve-et-des-Lacs)
Frédéric Castonguay (CSS des Monts-et-Marées)

Choix 2

Animation et correction de texte en FAD : témoignage de deux passionnées! Nous partagerons certaines actions qui ont été gagnantes, à la fois d’un point de vue de l’animation que de la correction de textes en FAD.

Renée Gaulin et Marise Ouellet
(Cégep La Pocatière – Centre d’études collégiales de Montmagny)

Choix 3

La formation des élèves et du personnel à l’utilisation efficace des outils d’enseignement à distance : une formule gagnante pour assurer la transition de la classe au virtuel! Voyez comment notre équipe-école, à la Polyvalente des Îles, a su utiliser le besoin de former les élèves et le personnel comme un levier positif pour la transition de certains cours en virtuel. Venez donc découvrir comment cette aventure s’est concrétisée avec efficacité pour toutes les personnes impliquées dans ce processus.

Isabelle Gilbert et Ian Deslongchamps
(CSS des Îles)

11 h (45 mins) – Atelier

Bonnes pratiques des établissements

M’inscrire!

Choix 1

Es-tu prêt pour un café pédagogique?! Nous présenterons notre vision des cafés pédagogiques amorcés au début de l’année 2020-2021. Cette formule nous a permis de rejoindre l’ensemble des enseignants de notre CSS afin de leur transmettre les dernières pratiques pédagogiques gagnantes.

Stéphanie Joncas et Monika Tait
(CSS des Chic-Chocs)

Choix 2

Comment une communauté d’apprentissage numérique peut-elle mobiliser une équipe? Comment initier le changement de pratique auprès du personnel enseignant et développer le sentiment de compétence de ceux-ci dans une approche respectueuse et collaborative? Nous avons expérimenté, depuis l’automne 2021, une communauté d’apprentissage numérique (CAN) avec 10 enseignants du Cégep de Matane. Mettre en place ce type de communauté, s’assurer des conditions gagnantes et constater les impacts sur l’organisation seront les thèmes abordés durant cet atelier.

René Bélanger et Suzanne Mercier
(Cégep de Matane)

Choix 3

L’utilisation d’une « fenêtre d’enseignement » pour l’enseignement à distance! Je vais présenter les résultats de mes expérimentations avec la méthode du tableau lumineux pour l’enseignement à distance.

Daniel Bourgault (UQAR)

11 h 45 (90 mins) – Dîner

Corridor et kiosques virtuels

Durant la période du dîner, un corridor et des kiosques virtuels seront présentés pour nous permettre d’échanger librement sur différents sujets en FAD! Joignez-vous à nos différents animateurs pour réseauter et partager votre expertise.

13 h 15 (75 mins) – Atelier

Word Café – Réseautage

Au cours de cet atelier, nous vous proposons d’explorer trois thématiques différentes par bloc de 15 minutes.

M’inscrire!

Partie 1 – Qu’est-ce qui est le plus important : L’utilisation d’outils pour la FAD ou la pédagogie à distance?

Véronique Laflamme (FADIO)

Partie 2 – Quelles postures seraient à prioriser pour faciliter la réussite des apprenants?

Karine Déraspe (Cégep de la Gaspésie et des Îles)

Partie 3 – Tout porte à croire que l’enseignement hybride est là pour rester, et ce, dans tous les paliers de l’éducation. Comment faire pour s’y préparer pleinement?

Martin Pelland (Cégep de la Gaspésie et des Îles)

14 h 45 (75 mins) – Atelier

Atelier mains sur les touches!

Au cours de cet atelier, nous vous proposons d’explorer l’une des trois thématiques différentes présentées par nos spécialistes en la matière.

M’inscrire!

Choix 1

Donnez vie à vos documents grâce à Genially! Vous allez passer, ou bien vous êtes passé dans le corridor virtuel de la RDP? Vous avez visité les kiosques? Vous voulez vous en inspirer pour créer une activité en ligne? Venez découvrir comment nous avons utilisé Genially pour transformer une infographie horizontale en corridor virtuel!

Julie Bérubé et Jean Bélanger
(CSS des Phares)

Choix 2

Optimiser l’interactivité d’une activité pédagogique : Tirer le maximum des outils qui nous entourent!

Vous désirez aller plus loin avec vos logiciels pour intégrer de l’interactivité dans votre matériel pédagogique? Vous aimez les jeux d’évasion et le design pédagogique?

Venez découvrir comment faire pour optimiser les interactions dans des logiciels courants tels que Moodle – Leçon, PowerPoint et H5P.

Nelson Jean (Cégep de Rimouski)
Geneviève Samson (UQAR)

Choix 3

À vos claviers, la sécurité est à votre portée! Atelier pratique : se protéger efficacement contre les principales menaces en sécurité informatique pour la FAD.

Jean-Bernard Tremblay et Marcel Landry
(Cégep de Rimouski)

Éditions passées

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE