Enseignant pendant plusieurs années à Lévis, Jean-Baptiste Oddou est maintenant conseiller pédagogique au Centre de services scolaire du Fleuves-et-des-Lacs dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent, enchanteur pédago-ludique au Labo pédagogique et créateur de BDvasion. Maxime Laflamme, gestionnaire de projet de la FADIO, s’est entretenu avec lui pour discuter de son intérêt pour la ludification et du projet BDvasion.

Jean-Baptiste Oddou explique simplement la ludification des apprentissages en disant qu’il s’agit d’une stratégie qui utilise les mécaniques du jeu qu’on applique en contexte d’apprentissage. C’est, selon lui, un peu paradoxal, car lorsqu’on regarde un enfant qui apprend, on constate qu’il le fait en jouant alors qu’à l’école, le côté ludique est souvent mis de côté.

« C’est comme ça qu’on apprend. On apprend dans le plaisir, dans le jeu. »
– Jean-Baptiste Oddou

Son projet BDvasion est un mélange entre la bande dessinée et le jeu d’évasion. Ce format virtuel de jeu d’évasion a été réfléchi en contexte pandémique, rendant son souhait initial, celui d’encourager l’utilisation du jeu d’évasion pédagogique en classe, en un projet disponible à tous, incluant les enseignants en formation à distance. BDvasion peut aussi bien être utilisé en classe, à distance ou en formule hybride.

Pour en savoir plus sur cet acteur inspirant de la FAD :