Lundi 17 février

9 h à 11 h

FADIO : un regroupement pour vous aider dans vos projets de FAD

Description du rôle et des services offerts par FADIO. Présentation des activités actuellement en vigueur et celles à venir.

12 h à 13 h

Encadrement des étudiants dans les cours asynchrones

Les compétences en encadrement des étudiants dans les cours asynchrones : le point de vue des tutrices et des tuteurs de la TÉLUQ.

L’atelier présentera l’objectif et la méthodologie d’un projet de conception de référentiel des compétences en encadrement à distance, et son résultat, soit le référentiel des compétences produit. La discussion portera sur l’utilité et la pertinence des compétences déterminées dans le référentiel dans la pratique de la formation à distance des participantes et des participants à l’atelier.

15 h à 16 h 30

Nouvelles tendances de cours en ligne (MOOC, SOOC, SPOC, etc.) et conception d’un SPOC portant sur la formation hybride

Présentation des nouvelles tendances des cours en ligne en formation continue (MOOC, SOOC, SPOC, etc.) et description de la conception et de la mise en œuvre d’un SPOC portant sur la formation hybride.

Mardi 18 février

9 h à 11 h

La sécurité de l’information en FAD

L’atelier traitera de l’adoption d’une cyberhygiène pour préserver la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité de l’information dans un contexte de formation à distance.

12 h à 13 h

Les différentes perceptions étudiantes de la communauté d’apprentissage dans un contexte d’enseignement hybride synchrone

Présentation des résultats d’une recherche portant sur la perception étudiante de la communauté d’apprentissage en contexte synchrone hybride. Au total, 45 étudiantes et étudiants ont partagé de manière qualitative et quantitative leur rétroaction sur le format en question. Les données, riches en information, et le modèle de communauté d’apprentissage peuvent également servir dans la planification d’un cours.

15 h à 16 h 30

Projet M : nouvelle approche réseau québécoise de formation « Duale » créditée (AEC) à distance dans les entreprises

Cet atelier présentera une nouvelle approche réseau québécoise de formation « Duale » qualifiante à distance dans les entreprises. Une approche mise en œuvre par un consortium de 3 cégeps (Ahuntsic, La Pocatière et Victoriaville) expérimentant de nouvelles pratiques de formation avec des supports numériques technopédagogiques à distance afin de favoriser l’adéquation formation-emploi pour des employés d’entreprises de différents secteurs à travers la province du Québec.

19 h à 20 h 30

La gestion des évaluations à distance

Les établissements d’enseignement s’investissent de plus en plus dans le développement de cours à distance. Ces derniers, quelle que soit leur formule, doivent respecter les différents documents ministériels et de programmes et les politiques, s’il y a lieu, en ce qui concerne l’évaluation des apprentissages. Parfois, la formule de cours doit respecter des exigences particulières. Ainsi, l’évaluation à distance peut poser des défis particuliers. Cet atelier se voudra un moment pour échanger sur ce sujet.

Mercredi 19 février

9 h à 11 h

Moodle pour intermédiaire

Cet atelier permettra aux participants d’en apprendre davantage sur la plateforme Moodle.

12 h à 13 h 30

La transformation numérique des cours présentiels en cours hybrides en enseignement supérieur

L’École des sciences de la gestion de l’UQAM a mis en place différentes stratégies pour encourager les professeurs à développer des cours hybrides répondant aux besoins des apprenants du XXIe siècle. Voyez comment la transformation numérique s’est opérée et quel type d’accompagnement est offert aux enseignantes et enseignants pour soutenir l’évolution des pratiques pédagogiques et promouvoir l’innovation.

15 h à 16 h 30

15 h | Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique

Présentation des résultats de la recherche intitulée « Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique ».

15 h 45 | Expérimentation d’une formation à la webconférence en enseignement supérieur : développement de la compétence numérique

Présentation des résultats de recherche doctorale dont l’objectif général visait à expérimenter une formation par webconférence qui tirait profit du modèle TPaCK pour mieux soutenir les formateurs en enseignement supérieur qui interviennent en ligne.

Jeudi 20 février

12 h à 13 h

Pour ou contre la FAD pour les étudiants en grandes difficultés?

Lors de cet atelier, à la suite d’une courte mise en situation, vous serez invité à échanger sur les enjeux et défis que représente la formation à distance pour les étudiants en difficulté.

15 h à 16 h 30

Développer un DEP en dessin de bâtiment et un DEP en assistance technique en pharmacie en FAD

Témoignage abordant différents aspects de la formation à distance, soit la disposition et l’adaptation d’une classe en FAD ainsi que la démonstration d’outils utilisés pour l’enseignement des compétences théoriques et des compétences pratiques. Suivra une présentation des avantages pour l’enseignant et l’élève ainsi que les contraintes rencontrées.

Vendredi 21 février

9 h à 11 h

Outils TIC pour dynamiser un cours

Dans cet atelier, plusieurs outils numériques permettant de dynamiser les cours à distance seront présentés. Que vous soyez débutant ou intermédiaire, venez découvrir de nombreuses possibilités afin de rendre vos étudiants à distance actifs dans les phases de l’apprentissage.

12 h à 13 h

Les rétroactions efficaces à distance

« La rétroaction est ce qui a le plus d’influence sur l’apprentissage » (Hattie & Timperley, 2007) C’est à partir de cette conclusion, issue des recherches de John Hattie, qu’une réflexion sera amorcée autour des enjeux de la communication dans la formation à distance, en plus d’explorer ce que la recherche préconise pour viser une rétroaction efficace. Comprendre ce que vivent les apprenantes et apprenants durant ces échanges pédagogiques et comment ceci peut aider dans le travail d’accompagnement.

Retour