Des travaux de recherche sur les pratiques d’évaluation des apprentissages à distance d’enseignants de l’enseignement au collégial sont actuellement en cours, par Julie Lyne Leroux, professeure au département de pédagogie à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Les établissements du regroupement de FADIO ont été ciblés pour contribuer à cette recherche qui a pour objectif général de comprendre les pratiques évaluatives des apprentissages à distance d’enseignants de niveau collégial dans un programme adoptant l’approche par compétences. Pour ce faire, la recherche s’attardera à :

  1. Décrire les pratiques d’évaluation des apprentissages à distance d’enseignants du collégial pour un cours (les pratiques d’évaluation formative et les pratiques d’évaluation sommative/certificative);
  2. Analyser les pratiques évaluatives à distance recueillies auprès d’enseignants quant aux dimensions suivantes : les moments de l’évaluation, les tâches d’évaluation, les instruments d’évaluation, les outils TIC et du Web 2.0 et les rôles de l’étudiant et de l’enseignant dans l’évaluation, leurs besoins et les défis qu’ils rencontrent relativement aux pratiques évaluatives à distance.

L’enjeu de l’évaluation est incontournable en formation à distance, c’est pour cette raison que FADIO est particulièrement enthousiaste à documenter les bonnes pratiques.  Un suivi du projet de recherche sera communiqué lors de la rencontre des partenaires qui aura lieu les 11 et 12 octobre 2017 au Cégep de Matane.

Daniel LaBillois

Conseiller pédagogique, Cégep de la Gaspésie et des Îles, Campus de Carleton-sur-Mer

Membre du comité de mise en oeuvre FADIO