Charles Fortier est conseiller pédagogique en anglais langue seconde et porteur du dossier de la francisation au CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup. Maxime Laflamme, gestionnaire de projet à FADIO, a discuté avec lui de l’impact de la pandémie sur la FAD dans son milieu de travail et de son implication à FADIO, notamment dans la communauté de pratique (CoP) de codéveloppement.

Charles Fortier explique d’abord qu’avant la pandémie, il ne se faisait pas vraiment de FAD dans son milieu, mais comme le sujet l’intéressait, il avait participé à la Rencontre des partenaires FADIO à l’automne 2019. Il était heureux, en début de pandémie, d’avoir participé à ce partage de connaissances, car, avec d’autres collègues, il a eu à devenir en quelque sorte un « expert » de la FAD pour ne pas que le poids de l’expertise ne repose que sur une seule personne.

Ensuite, le sujet des CoP de FADIO, plus précisément la CoP de codéveloppement à laquelle participe Charle Fortier, est abordé. Il parle du fonctionnement des CoP et comment celles-ci permettent aux personnes qui sont sur le terrain de côtoyer des personnes qui sont plus du côté de la recherche afin de discuter de certaines problématiques ou d’idées, au bénéfice de tous.

« La formule [des CoP] est absolument géniale! Quand tu n’es pas habitué à ça, ça peut être déstabilisant! »
– Charles Fortier

Pour en savoir plus sur cet acteur inspirant de la FAD :