Présentation de FADIO à une délégation internationale invitée au Cégep de La Pocatière

Présentation de FADIO à une délégation internationale invitée au Cégep de La Pocatière

 

C’est avec beaucoup de fierté que des représentants d’établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-de-la-Madeleine présenteront le modèle de gouvernance FADIO (Formation à distance interordres) à des délégués européens à l’occasion d’une visite qui se tiendra du 9 au 13 avril 2018 au Cégep de La Pocatière. Provenant de huit institutions européennes d’envergure, gestionnaires d’établissement, enseignants, chercheurs et formateurs viendront discuter de la modernisation des systèmes éducatifs et des impacts de l’intégration des technologies du numérique dans les établissements.

Le Cégep de La Pocatière et le projet ANGE d’ERASMUS

Le Cégep de La Pocatière fait partie du programme international Érasmus et est partenaire dans le projet ANGE (Ancrage numérique dans la gouvernance des établissements d’enseignement). Ce projet est mené par une équipe internationale multidisciplinaire qui accompagne les établissements dans les transformations liées aux technologies numériques et contribue à la modernisation des systèmes éducatifs. Ces représentants d’établissements d’enseignement qui proviennent d’Europe seront présents pour une semaine afin de travailler sur la gouvernance numérique à travers des échanges de pratique et de recherche-action. C’est dans ce contexte que l’équipe de FADIO présentera son modèle de gouvernance.

Le modèle FADIO

FADIO est un modèle unique de gouvernance collaborative où 18 établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ont convenu de s’unir pour développer et partager leur expertise en matière en formation à distance et d’utilisation des technologies numériques en contexte pédagogique. C’est avec une grande ouverture au partage et une volonté de contrer le déclin démographique de leur établissement que huit commissions scolaires, cinq cégeps, deux écoles nationales, deux institutions spécialisées et une université se sont regroupés sous une entente de collaboration.

Le modèle de gouvernance instauré dans FADIO suscite de la curiosité et de l’intérêt chez les intervenants du monde de l’éducation. Guidés par le dicton « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », les
intervenants des établissements membres, développent et partagent des cours à distance, des guides et des formations sur l’utilisation des différentes technologies ou des méthodes d’enseignement novatrices. La gouvernance de FADIO s’orchestre au travers des principes de valorisation, de formation, de partage, d’expérimentation et d’accompagnement.

Cette présentation de FADIO apportera une brique supplémentaire à la notoriété de l’organisation et mettra en valeur l’expertise de ses membres.

Source :
Mylène Simard, coordonnatrice
60, rue de l’Évêché Ouest, Local F310A Rimouski (Québec) G5L 4H6 Téléphone : 418 723-1880 poste 2189 mylene.simard@cegep-rimouski.qc.ca www.fadio.net

2018-05-08T10:28:19+00:008 mai 2018|0 commentaire

Laisser un commentaire