Réalisation de stages à distance

Dans la recherche d’amélioration des pratiques en formation à distance, le regroupement FADIO travaille depuis quelques mois sur des projets visant à analyser, par des expérimentations, de nouveaux outils technologiques, ou à documenter des situations représentant des enjeux pédagogiques en formation à distance.

Nous vous présentons une première expérimentation, conduite par le Cégep de Rimouski, qui consiste à documenter la supervision des stages à distance. Plusieurs programmes comprennent des stages qui se réalisent parfois loin de l’établissement, ce qui soulève des enjeux de supervision. Dans le cadre d’un programme offert à distance, cette difficulté est parfois accentuée. Ce projet a permis tout d’abord de répertorier les différents types de stage qui se réalisent dans les établissements du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Cet hiver, nous poursuivons l’expérimentation des outils et des stratégies avec le programme de technique d’éducation à l’enfance où participeront quatre enseignants et une vingtaine d’étudiants.

Pour chacun des projets développés par le regroupement FADIO, un guide présentant les conclusions sera rédigé et un webinaire sera offert. Ils seront disponibles sur le site www.fadio.net et seront ainsi accessibles en tout temps.

[ À propos de FADIO ]

Le projet FADIO (formation à distance interordres) au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est un partenariat entre sept commissions scolaires, cinq cégeps, deux instituts et une université qui vise à mettre en commun l’expertise pédagogique et technique en matière de formation à distance (FAD).

Il a été créé afin d’amener ces quinze établissements d’enseignement à offrir des formations à distance de qualité sur l’ensemble du territoire et d’aspirer à devenir des acteurs de première ligne dans le domaine de la formation à distance.

Source (publié le 1 février 2017)  : Mylène Simard, coordonnatrice, Formation à distance interordres au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, mylene.simard@cegep-rimouski.qc.ca

Les commentaires sont fermés.