Partenaires de l’édition 2021

Description des activités

Lundi 22 février

9 h à 10 h – Présentation

« L’apprentimètre » Moodle du RÉCIT FAD : un cockpit convivial pour l’enseignant·e

Faire le suivi des apprenantes et apprenants dans Moodle, savoir s’ils ont pris du retard, cibler rapidement et efficacement les apprenantes et apprenants qui sont en situation d’échec, etc. : voilà de l’information qui n’est généralement pas à la portée de la personne enseignante. Conçu par le RÉCIT FAD, l’« apprentimètre » pour Moodle est un outil intelligent composé d’un tableau de bord offrant des données mises à jour en temps réel. De plus, il présente des rapports simplifiés d’analyse des données utilisateurs et des alertes d’intervention. En centralisant un vaste type d’éléments pertinents au jugement professionnel de la personne enseignante, l’outil permet d’assurer un suivi personnalisé des apprenantes et apprenants.

Nathalie Angers, Étienne Roy, Yvon Quémener
Service national du RÉCIT de la formation à distance

Support visuel de l’atelier

12 h à 13 h – Présentation

Tâches évaluatives en FAD

Selon Leroux (2019), l’évaluation des compétences en formation à distance en enseignement supérieur est un processus qui se décline en cinq étapes : analyser, planifier, concevoir, mettre en œuvre et valider. De ces étapes se dégagent des pratiques pédagogiques essentielles en FAD. Le contexte de l’évaluation doit être similaire au contexte d’apprentissage, et la prise en compte de la relation entre les étudiantes et étudiants et la ressource enseignante au regard des technologies numériques s’impose.

FADIO, en collaboration avec Cadre 21, mettra en ligne une formation autoportante sur l’évaluation à distance en enseignement supérieur. Celle-ci vous sera présentée lors de l’atelier.

Karine Déraspe, Marilyn Nadeau, FADIO
Maxime Pelchat, CADRE21

Support visuel de l’atelier

15 h à 16 h – Présentation

Cinq postures à privilégier pour une pédagogie active… même à distance

Cet atelier sera l’occasion pour les personnes participantes de renforcer leur confiance relativement à leur manière d’enseigner à distance. Il présentera cinq postures à privilégier par la personne enseignante pour que les élèves puissent réaliser des activités apprentissages concrètes, engageantes et actives, et ce, même à distance!

Maxime Laflamme, École branchée

Support visuel de l’atelier

Mardi 23 février

9 h à 10 h 30 – Présentation

Rapport du Conseil supérieur « Éduquer au numérique »

Après une brève présentation du rapport sur l’état et les besoins de l’éducation du CSE intitulé Éduquer au numérique, quelques actrices et acteurs du système éducatif partageront leur lecture critique du document.

Maryse Lassonde, CSE

Support visuel de l’atelier

12 h à 13 h – Présentation

Engager ses étudiant·es en formation à distance synchrone ou asynchrone

L’équipe de Profweb propose une discussion sur les différentes stratégies visant à engager les étudiantes et étudiants du collégial dans un cours à distance synchrone ou asynchrone. Cette présentation sera l’occasion de découvrir différentes astuces et activités s’inscrivant entre autres dans le cadre de pédagogies actives et expérientielles.

Catherine Rhéaume, Camille Arpin
Profweb (Collecto)

Support visuel de l’atelier

15 h à 16 h – Table d’échange

La rétroaction pour progresser et l’évaluation pour apprendre

Le Collège La Cité met présentement en œuvre un modèle pédagogique par compétences selon divers modes : à distance, en classe ou entièrement en ligne. Les efforts d’une équipe multidisciplinaire portent fruit! Des méthodes et des objectifs sont mis en place pour orienter le design pédagogique de la formation en ligne. La rétroaction pour progresser et l’évaluation pour apprendre sont au cœur de la démarche. Le développement progressif des compétences professionnelles, qui est à la base des parcours d’apprentissage, permet de répondre de manière dynamique aux besoins évolutifs des étudiantes et étudiants et de mieux satisfaire aux attentes du marché du travail. Lors de cette table d’échange, des exemples concrets, des expériences et des points de vue seront présentés.

Olivier Chartrand, Pascale Bellier, Sébastien Gagnon, Annabel Forgues
Collège La Cité

Support visuel de l’atelier

Mercredi 24 février

9 h à 10 h 30 – Conférence

La FAD à l’ère des grands bouleversements

Les impacts de la pandémie sur la formation à distance (FAD) sont au cœur de cette conférence qui a d’abord pour but de sensibiliser les participants à la nature disruptive des bouleversements sociétaux, à l’instar de la COVID-19, susceptibles de propulser la FAD. Les impacts de ces changements sur la FAD, tant positifs que négatifs, notamment sur l’ensemble des ordres scolaires, seront également abordés. Elle nous amène de plus à voir comment les affordances des technologies numériques et de l’intelligence artificielle peuvent pallier les carences liées à la distanciation.

Cette conférence est enrichie d’éléments multimédias. Une période d’échanges est prévue.

François Guité

Support visuel de l’atelier

12 h à 13 h – Présentation

Assurer la qualité d’un cours en FAD

FADIO, par l’entremise de son comité qualité FAD, a dressé une liste d’éléments influençant la qualité des cours offerts en formation à distance. Elle est destinée aux ressources enseignantes et a pour principal objectif de susciter la réflexion, la discussion, la collaboration et l’orientation des actions lors de la mise en place ou de la mise à jour de cours à distance. Cet outil, faisant partie de la série de Recto-Verso élaborée par FADIO, sera exploré durant l’atelier.

René Bélanger, Julie Bélanger
FADIO

Support visuel de l’atelier

15 h à 16 h – Présentation

Susciter la collaboration entre élèves à distance pour des apprentissages signifiants

Dans l’École en réseau, la démarche d’investigation collective place les élèves dans une pédagogie active. Le travail collaboratif se fait à l’oral et à l’écrit, avec des outils variés. Qui plus est, travailler entre classes en réseau se transpose aisément en classe à distance. Les interactions entre les élèves ne sont pas strictement sociales, car elles privilégient l’approfondissement des connaissances et des compétences. Plusieurs exemples d’activités favorisant les interactions des élèves viendront illustrer des façons de concrétiser la démarche d’investigation collective en adéquation avec les domaines du PFÉQ.

Sophie Nadeau-Tremblay, Enseignante ressource pour l’École en réseau
Marie-Claude Nicole, Collaboratrice en S&T pour l’École en réseau

Support visuel de l’atelier

Jeudi 25 février

9 h à 10 h 30 – Table d’échange

Réseaux et médias sociaux : divertissement ou communauté d’apprentissage interactionniste?

Les réseaux et les médias sociaux peuvent-ils être considérés comme des outils d’apprentissage et d’interaction? Doit-on y voir des occasions de se rapprocher des étudiants, même à distance? Cet atelier propose un partage d’expériences et une discussion sous l’angle de la dimension socioaffective dans l’apprentissage par les technologies.

France Lafleur, Université du Québec à Trois-Rivières

Panélistes :
Johanna Bisson : Université de Sherbrooke | Hania Bouzidi : Collège Marie Laurier | Luc Lamarche : CSS du Chemin du Roy
Sophie Breton-Tran : Cégep Gérald-Godin | Marilène Lemay : Collège Lasalle | Anne Morel-Vaillancourt : Université du Québec à Trois-Rivières

Support visuel de l’atelier

12 h à 13 h – Présentation

Intégrer les langages augmentés pour optimiser l’expérience en ligne

La lecture des informations à l’écran sollicite notre attention différemment de celle sur papier. Il importe donc d’explorer le potentiel des langages augmentés au service de l’apprentissage. Cette idée rejoint ainsi plusieurs dimensions présentées dans le Cadre de référence de la compétence numérique. Après tout, optimiser son contenu avec le numérique, c’est aussi une question de contenant!

Maxime Pelchat, Jacques Cool
CADRE21

Support visuel de l’atelier

15 h à 16 h – Présentation

Corriger et fournir de la rétroaction avec le numérique. Un défi à la portée de tous

Faire de la FAD de nos jours, c’est assurément utiliser le numérique. Pourquoi ne pas le mettre au profit des ressources enseignantes et surtout des étudiantes et étudiants lorsque vient le temps de faire de la correction et fournir de la rétroaction. Dans cet atelier, quatre façons de faire seront abordées. Il ne vous restera plus qu’à vous lancer.

Serge Gérin-Lajoie, Université TÉLUQ

Support visuel de l’atelier

Vendredi 26 février

9 h à 10 h – Ce que dit la recherche

Anticiper pour mieux accompagner : apport des modèles prédictifs en FAD

Cet atelier apportera un éclairage sur le développement de modèles pour prédire la persévérance des apprenantes et apprenants en formation à distance. Dans un contexte où l’intelligence artificielle s’impose de plus en plus en éducation, le Cégep à distance souhaite partir des tendances actuelles et présenter une utilisation de l’apprentissage machine dans le but de prédire quels profils d’étudiantes et d’étudiants seraient les plus à risque de décrochage. L’objectif est de mieux anticiper l’accompagnement des apprenantes et apprenants en FAD.

Mathieu Manh-Chien Vu, Blandine Courcot
Cégep à distance

Support visuel de l’atelier

12 h à 13 h – Présentation

Des solutions à vos problèmes!

Adapter son enseignement dans le contexte de la formation à distance occasionne plusieurs défis qui paraissent parfois insurmontables. FADIO anime plusieurs communautés qui travaillent à la recherche de solutions. Quelques-unes de ces solutions vous seront présentées au cours de cet atelier.

Karine Déraspe, Nelson Jean
FADIO

Participez à plus de 3 ateliers pour obtenir votre badge en collaboration avec CADRE21

ABONNEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE