Les déterminants technologiques de la persévérance des étudiants dans les cours à distance dans les programmes d’études au collégial

Les déterminants technologiques de la persévérance des étudiants dans les cours à distance dans les programmes d’études au collégial

L’objectif général du projet est d’identifier et d’analyser certains déterminants de la persévérance des étudiants dans les cours à distance dans les programmes d’études en enseignement supérieur au collégial. Ces déterminants portent sur les technologies utilisées et sur les communautés d’apprentissage créées grâce à ces technologies. Des étudiants inscrits à des cours à distance dans les collèges du regroupement FADIO (Cégep de MataneCégep de la Gaspésie et des ÎlesCégep de La PocatièreCégep de Rimouski et Cégep de Rivière-du-Loup) et du Cégep à distance sont visés par ce projet de recherche. Deux méthodes de collecte de données sont utilisées: le questionnaire en ligne et le groupe de discussion. Jusqu’à maintenant, une cinquantaine d’étudiants ont répondu au questionnaire en ligne et un groupe de discussion a eu lieu. La collecte de données se poursuit jusqu’en mai 2018 et les étudiants seront sollicités chaque session pour répondre au questionnaire en ligne et pour d’autres groupes de discussion.

Sur le plan pratique, les résultats de cette recherche fourniront des informations sur la perception des étudiants quant aux technologies utilisées dans les cours à distance. Ces derniers sont aussi invités à se prononcer sur les stratégies à mettre en œuvre afin de favoriser la persévérance et la réussite dans ces cours.

Ce projet de recherche a reçu l’appui du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. La chercheure principale est Sawsen Lakhal, professeure au département de pédagogie, Performa, Université de Sherbrooke.

Les résultats préliminaires seront présentés par Mme Lakhal et René Bélanger, conseiller pédagogique au Cégep de Matane à l’occasion d’un webinaire lors de la Semaine de la formation à distance organisée par les partenaires de la FADIO en février 2018.

 

Source:

René Bélanger

Conseiller pédagogique, Cégep de Matane

Membre du comité de mise en oeuvre de la FADIO

2018-02-19T09:17:56+00:0012 mai 2017|0 commentaire

Laisser un commentaire