Communiqué: Une rentrée en force pour FADIO

Une rentrée en force pour FADIO
Nouvelle entente de collaboration
Lancement de la programmation pour la rencontre des partenaires 2017

Rimouski, le 13 septembre 2017 — Les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine sont fiers d’annoncer le renouvellement de leur entente de collaboration pour poursuivre le développement de la formation à distance sur le territoire.

Cette entente, renouvelée jusqu’en 2020, permettra aux établissements d’accentuer le développement de leurs projets en formation à distance au niveau secondaire, collégial et universitaire. Un nouveau partenaire, la Commission scolaire Eastern Shores, s’est d’ailleurs jointe au groupe. « C’est un plaisir pour nous de s’associer aux autres établissements, car nous avons vu évoluer les travaux depuis 2013 et le fait d’avoir accès à un bassin aussi large d’expertise sera pour nous une source de richesse dont nous pourrons bénéficier », mentionne Howard Miller, directeur général de la Commission scolaire Eastern Shores.

Sous l’effet de l’évolution des technologies, la formation à distance est au cœur des nouveaux modes de formation. Son attrait est grandissant et la diversification des activités lui donne un statut de plus en plus intéressant. Pour rehausser les compétences des gens et répondre aux besoins accrus en main-d’oeuvre, la formation à distance, par son mode d’enseignement flexible, est une solution très avantageuse.

C’est pour faire face au défi de l’accessibilité à la formation, dans un contexte de baisse démographique, que les établissements se sont regroupés autour d’un projet en 2013 pour partager leur expertise et mettre en commun leurs ressources pédagogiques et techniques pour collaborer ensemble au développement de la formation à distance. Ce projet, nommé FADIO, pour formation à distance interordres, permet de rehausser les connaissances et les compétences en formation à distance des acteurs éducatifs sur le territoire grâce au partage d’expertises et aux communautés de pratiques mises en place. Concrètement, les actions s’articulent autour de cinq axes, soit :

  • le développement de formation sur les aspects pédagogiques et techniques de la formation à distance pour les enseignants, les professeurs et les ressources professionnelles;
  • la valorisation de la formation à distance par le partage des bons coups;
  • le soutien technopédagogique et technique auprès des établissements partenaires;
  • l’animation des communautés de pratique pour le partage d’expertise;
  • le développement de projets de recherche et d’expérimentation sur les pratiques innovantes et les dernières technologies

« Si les partenaires s’investissent autant dans ce projet collectif, c’est parce qu’ils y croient. L’esprit de collaboration entre les établissements d’enseignement de nos deux régions s’est développé de façon impressionnante. Nos établissements ne sont plus seuls pour développer leurs projets, que ce soit pour la mise en place d’un programme à distance ou pour effectuer l’achat d’équipements, nous pouvons toujours compter sur l’appui de nos partenaires, ce qui nous amène à faire des choix judicieux », mentionne François Dornier, directeur général du Cégep de Rimouski.

La Rencontre des partenaires 2017, une programmation qui valorise l’expertise régionale
Les 11 et 12 octobre 2017, le Cégep de Matane sera l’hôte de la troisième édition de la Rencontre des partenaires de FADIO. Cette rencontre, réservée au personnel des établissements membres de FADIO, sera l’occasion de découvrir des pratiques technopédagogiques en lien avec l’exploration et l’expérimentation de la formation à distance. La programmation riche et diversifiée démontre le leadership et le professionnalisme des établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de la Madeleine lorsqu’il est question de collaborer dans un but commun. Pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’assister à cette rencontre, des ateliers seront diffusés en direct sur le Web via le lien suivant : ici

-30-

Source :
Mylène Simard, coordonnatrice de FADIO
Téléphone : 418 723-1880 poste 2189
mylene.simard@cegep-rimouski.qc.ca

[ À propos de FADIO ]
Le regroupement FADIO (formation à distance interordres) au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est un partenariat entre huit commissions scolaires, cinq cégeps, deux instituts et une université qui vise à mettre en commun l’expertise pédagogique et technique en matière de formation à distance (FAD).

Il a été créé afin d’amener ces seize établissements d’enseignement à offrir des formations à distance de qualité sur l’ensemble du territoire et d’aspirer à devenir des acteurs de première ligne dans le domaine de la formation à distance.

2018-02-19T09:08:57+00:0029 novembre 2017|0 commentaire

Laisser un commentaire